Daniel Urbas

Avocat, arbitre et médiateur expérimenté avec plus 25 ans d’expérience en règlement de différends, Daniel Urbas a eu reconnaissance des ses paires chaque année incluant à titre du “Leading Lawyer” en “Commercial Arbitration”dans la parution 2019 du Lexpert ® / American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, “Most Frequently Recommended” dans la parution 2019 du The Canadian Legal Lexpert® Directory for Commercial Arbitration, “Thought Leader” dans la parution 2019 du Who’s Who Legal – Litigation et la désignation AV® Preeminent™ accordé par Martindale-Hubbell®.

De plus, parallèle à ses services d’arbitre et médiateur, Daniel a reçu plusieurs reconnaissances par ses paires à titre de “Litigation Star: Commercial, Intellectual Property, Product Liability” dans le Benchmark Canada 2017 The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys et le 2018 Best Lawyers in Canada® for « Corporate and Commercial Litigation« .

Il agit exclusivement à titre d’arbitre et médiateur, tant comme arbitre unique ou président ou membre d’un tribunal composé de trois (3) membres. Il est mandaté par l’une des parties, par les deux parties conjointement, par la Cour et encore par un organisme tel que l’ICC, le CCAC et IATA.

Un Fellow du Chartered Institute of Arbitrators (« CIArb ») basé à Londre, G.-B., et est l’un des administrateurs fondateurs du CIArb Canada, Daniel fait également partie de plusieurs listes de référence tel que l’ICDR, CIETAC et le BCICAC ainsi que les listes établies pour des industries/activities spécifiques tel que l’Office des transports du Canada.

Au delà de son rôle à titre d’arbitre et médiateur, Daniel a représenté, dans le cadre de sa pratique, des clients dans la cadre de litiges commerciaux et civils. Il a également été procureur dans le cadre de débats en matières de propriété intellectuelle (incluant piratage et contrefaçon), technologie de l’information, conflits entre actionnaires, immobilier et baux et responsabilité du fabricant, contrats de distribution et de franchise, construction, droit autochtone (réclamations territoires, traités) ainsi que les ressources naturelles.

Daniel est parfaitement bilingue, anglais et français, avec un diplôme en Droit Civil et un diplôme en Common Law. Il est membre actif du Barreau du Québec, le Barreau de l’Ontario (LSO) et le Barreau de la Colombie-britannique (LSBC) .

Il a agit comme procureur en première instance et en appel. Il a également agit lors de mesures urgentes. Il a comparu devant les Cours provinciales et fédérales incluant la Cour Suprême du Canada ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs et tribunaux d’arbitrage.

Au sein de son ancien cabinet, jusqu’en juin 2017, Daniel avait le titre de Chef régional du département d’arbitrage international et commerce ainsi que Chef régional du département de litige en matière de propriété intellectuelle. Avant, Daniel était également responsable du département de litige commercial et responsable nationale du groupe de propriété intellectuelle.