Médiation

La médiation peut

a) prévenir un litige ou un arbitrage impliquant une variété des différends commerciaux ou civils,

b) résoudre un litige ou un dossier d’arbitrage, incluant ces disputes chroniques qui durent depuis déjà trop longtemps, ou

c) circonscrire un dossier actif afin de limiter les frais et les délais jusqu’à résolution.

La médiation ce n’est pas seulement couper les différends en deux ou la distribution de la valeur entre les deux parties. La médiation permet aux parties de négocier une solution satisfaisante respectant les intérêts de chacun. En somme, chaque partie doit y trouver son compte et de créer la valeur.

Une médiation satisfaisante implique une préparation adéquate. Les parties doivent pouvoir affirmer leurs intérêts véritables et doivent être prêt à entendre les intérêts de l’autre. Affirmer ne veut pas dire être agressif et entendre ne veut pas dire accepter.

À titre de médiateur, Daniel facilitera la communication entre les parties. Ce faisant, il permettra aux parties de définir les termes et conditions respectant leurs intérêts et ainsi éviter de se retrancher plus profondément derrière leurs positions.

Le processus de médiation devrait permettre de résoudre un différend et éviter de se retrouver devant un nouveau débat à l’avenir quant à l’exécution de la solution issue de la médiation. Une solution durable implique un partage suffisant d’information sans croire à une divulgation naïve, excessive ou unilatérale.

Mediation

Mediation can

(a) pre-empt litigation and arbitration across a variety of commercial and civil disputes,

(b) resolve active litigation and arbitration files, including those chronic disputes which have lasted too long and threaten to continue, or

(c) narrow active files to reduce the scope, costs and delays until resolution.

Mediation is not about cutting the prize in two or merely distributing value between the parties. Mediation is about enabling the parties to negotiate a solution which speaks to each party’s interests and creates value for both.

To create value, effective mediation requires that parties come prepared, ready to assert their own interests and willing to understand the other party’s interests. Assertive does not mean aggressive. Understanding does not mean agreeing.

As mediator, Daniel improves and maintains communication between the parties. Doing so allows parties to develop the terms and conditions to meet their interests rather than entrench deeper behind their positions.

A mediated solution should solve disputes and not create new disputes in the future when the parties implement that solution. A lasting solution stems from sharing enough information without expecting naïve, excessive or unilateral disclosure.