Solutions

L’arbitrage promet des bénéfices importants au delà de ce que peuvent offrir les tribunaux de droit civil et ce, dans la mesure ou il y a coopération entre les parties, les procureurs et le tribunal d’arbitrage.

Ces « promesses » peuvent être les suivants:

un forum neutre;

un forum dans lequel la procédure et les règles sont adaptées;

un décideur impartial et indépendant;

un décideur qui a une expertise spécifique propre au domaine du litige;

un décision dans un délai plus court;

la confidentialité, économie de coûts;

une seule étape; et,

l’exécution simple de la décision finale.

Les parties peuvent convenir de régler leurs différends suivant une entente pré-existante pour soumettre le dossier à l’arbitrage. Les parties peuvent également convenir de soumettre leur différend â l’arbitrage une fois le litige constaté, par la négociation d’une entente de soumission. Dans un cas comme dans l’autre, les parties pourront faire appel â un arbitre.

La médiation peut

a) prévenir un litige ou un arbitrage impliquant une variété des différends commerciaux ou civils,

b) résoudre un litige ou un dossier d’arbitrage, incluant ces disputes chroniques qui durent depuis déjà trop longtemps, ou

c) circonscrire un dossier actif afin de limiter les frais et les délais jusqu’à résolution.

La médiation ce n’est pas seulement couper les différends en deux ou la distribution de la valeur entre les deux parties. La médiation permet aux parties de négocier une solution satisfaisante respectant les intérêts de chacun. En somme, chaque partie doit y trouver son compte et de créer la valeur.

Une médiation satisfaisante implique une préparation adéquate. Les parties doivent pouvoir affirmer leurs intérêts véritables et doivent être prêt à entendre les intérêts de l’autre.

Affirmer ne veut pas dire être agressif et entendre ne veut pas dire accepter.

À titre de médiateur, Daniel facilitera la communication entre les parties. Ce faisant, il permettra aux parties de définir les termes et conditions respectant leurs intérêts et ainsi éviter de se retrancher plus profondément derrière leurs positions.

Le processus de médiation devrait permettre de résoudre un différend et éviter de se retrouver devant un nouveau débat à l’avenir quant à l’exécution de la solution issue de la médiation. Une solution durable implique un partage suffisant d’information sans croire à une divulgation naïve, excessive ou unilatérale.